Michel NIEL, président de l’unité locale de Pau, nous a gentiment reçu dans les locaux de la Croix Rouge pour nous parler de ce combat au quotidien.
La Croix Rouge est ancrée dans le paysage français depuis plus de 150 ans. Fondée par Henri Dunant en 1864, elle avait pour vocation au départ le secours des blessés sur les champs de bataille. Cette association n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux années et aux besoins de tous.
A Pau, ils sont plus de 350 bénévoles dont 50 secouristes, qui œuvrent quotidiennement pour venir en aide aux personnes en difficulté et lutter contre la précarité.
La Croix Rouge est une institution particulièrement structurée, où chaque bénévole peut trouver sa place, tant le nombre d’actions qu’ils mènent est grand.
Pour lutter contre l’exclusion, elle souhaite combattre l’illettrisme et l’échec scolaire, en proposant des cours gratuits de mise à niveau et un accompagnement scolaire pour les enfants en difficulté.
Ils cherchent également à sortir certaines personnes de l’isolement, en menant des actions d’aide à l’insertion, en faisant bénéficier près de 2000 familles de la distribution de produits alimentaires grâce à l’épicerie COUPFIN, mais également, et moins connu, en aidant les personnes qui s’occupent de malades d'Alzheimer, leur permettant un peu de répit dans leur quotidien difficile.
En plus des 50 secouristes qui agissent régulièrement dans les événements locaux, ils proposent également une initiation aux premiers secours… Connaitre les gestes qui sauvent est une priorité.
Sur le site de Pau, ils ont aussi créé trois boutiques, et Mr NIEL tient à le souligner, ouvertes à tous. Depuis quelques années, le visage des gens en difficulté évolue: des étudiants, des retraités, des travailleurs aux fins de mois difficile... Tout le monde peut être touché par cette crise.
Contrairement aux idées reçues, la Croix Rouge ne propose pas que des produits d’occasion, puisque leur "Nouvelle Boutique" propose des vêtements hommes, femmes, enfants neufs, provenant de déstockage de grandes marques.
Les deux autres boutiques vivent essentiellement de dons, des petits gestes de chacun. La "Vestiboutique" propose des vêtements, toujours en bon état, lavés et rangés par les bénévoles.
Vous trouverez dans le "Bric à Brac" toute la vente de meubles, décorations, électro-ménagers. Plutôt que jeter vos vieux meubles, n’oubliez pas que la Croix Rouge vient vous débarrasser gratuitement et chez vous afin d’offrir une seconde vie à vos objets.
Depuis toutes ces années, la Croix Rouge vit de notre générosité à tous, et dans un contexte de situation économique difficile, ils ont plus que jamais besoin de nous. D’un petit don, à quelques heures de notre temps par semaine, nous pouvons tous améliorer un peu le quotidien des plus démunis.
« Avec la Croix-Rouge, humanisons la vie ! »
Croix Rouge ~ 55 avenue du Loup / 64000 Pau ~ 05.59.98.54.50
Ouvert le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Initiations aux premiers secours: Jean-Christophe au 06.83.01.98.43
Epicerie sociale Coupfin: Julie au 05.59.82.85.22
Halte Répit Détente Alzheimer: Mado au 06.07.96.46.71
Actions d'aide à l'insertion: 05.59.98.54.50